La gestion d'incident

​L'une de mes missions les plus significatives chez Showroomprive a été la gestion des incidents. Cette activité revêt une importance cruciale, car elle consiste à suivre le parcours des incidents, depuis leur déclenchement jusqu'à leur résolution, tout en veillant à prévenir leur récurrence, un processus que l'on désigne également sous le terme de post-incident.

​Au cours d'un incident, notre équipe s'engage activement dans le suivi et la résolution de la situation. Pour les incidents les plus critiques, c'est-à-dire ceux qui bloquent l'entreprise ou affectent nos clients, nous avons la possibilité de diffuser des communications internes afin d'informer l'ensemble de l'entreprise sur l'incident et sur l'avancement des efforts de résolution.

​Une fois l'incident résolu, nous organisons un retour d'expérience, ou "rex". Ce moment de rassemblement regroupe toutes les personnes et équipes ayant contribué à la résolution de l'incident. Il nous permet de faire un débriefing et de définir des actions à mettre en place dans le cadre du post-incident.

​Enfin, nous veillons à ce que l'incident ne se reproduise pas et que les actions décidées lors du post-incident soient correctement mises en œuvre par les équipes concernées.


La gestion d'incident
Jules PILLOT 22 mai 2025
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